Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Atelier AFDESI - Synchronisation 2nd écran et télévision

Publié le 6 Novembre 2013 par Jean Dacié

Si la télévision était jusque là restée relativement « traditionnelle » dans sa relation aux téléspectateurs, on a pu se rendre compte ce matin lors du deuxième Atelier de l’AFDESI, que le second écran commençait à bousculer les habitudes.

Avec une expérience de plus 1500 programmes synchronisés 2nd écran, à travers le Monde, Colas Overkott, CEO de Visiware a présenté un panorama très large des applications possibles, tant pour les programmes de jeux, de sport, talk shows, jeunesse... qui apportent une nouvelle expérience enrichie aux téléspectateurs. La synchronisation d’un second écran est même une opportunité pour créer un nouvel intérêt pour des émissions « vieillissantes » comme par exemple Qui veut gagner des Millions, qui a pu ainsi rajeunir son audience sur différentes antennes.

Cher une application synchronisée 2nd écran ? Pas tant que ca, comme le démontre Pascal Hippolyte Besson, ,CEO de Dotscreen. En 6 semaines Dotscreen a par exemple été capable de livrer une application riche, synchronisée avec le programme « Ca vous regarde » de la chaine LCP, pour moins de 30 k€ !

Et si l’on en croit Tristan de Kerautem, Product Manager de Civolution, on trouve en France toutes les solutions pour synchroniser les différents écrans et mesurer facilement les usages des téléspectateurs. Même au cinéma on n’éteindra bientôt plus son portable ou sa tablette, mais on téléchargera une "app" pour vivre une nouvelle expérience cinématographique comme l’a par exemple démontré le film « App The movie ».

Si les chaines (dans le cadre de leurs programmes phares, mais aussi dans une stratégie de Groupe de Chaines) ont franchi le pas, on attend maintenant un nouvel élan du marché publicitaire pour donner un nouvel intérêt aux communications de marques.

Le second écran, ce n’est plus de l’expérimentation, mais une nouvelle industrie, qui dispose désormais de tous les outils, les solutions, et les compétences des acteurs (français) pour faire passer la télévision dans une nouvelle ère.

Atelier AFDESI - Synchronisation 2nd écran et télévision
Commenter cet article