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Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Publicité Interactive : le partage de la valeur

Publié le 12 Mars 2014 par Jean Dacié

Le 6ème Atelier de l’AFDESI a accueilli Click On et Visiware, deux spécialistes des solutions pour la publicité interactive.

En complément du dispositif connecté de la télévision, s’ajoute le second écran, le portable ou encore le PC pour vivre de nombreuses expériences de publicité interactive. L’intérêt de la marque est de proposer une expérience plus riche, plus immersive, avec éventuellement un gameplay, qui favorise la mémorisation de la marque ou du produit.

Ceci suppose une vraie évolution du métier, car le Direction Artistique et les agences de pub vont devoir intégrer cette évolution technologique dans le scénario de leur film. On ne sera plus sur du 8, 10, 15 ou 30’’. On passe à une expérience globale amorcée par un film mais qui se prolonge par une expérience digitale immédiate via son mobile, sa tablette ou sa TV.

La technologie démontrée par Click On se base sur une reconnaissance d’image en temps réel. Quand une publicité est diffusée, on peut accéder à des informations complémentaires de l’annonceur. L’Oreal, Danone… ont déjà profité de ces innovations et d’un marketing original.

Visiware a développé de son coté la solution Sync 2 Ad qui s’appuie sur la reconnaissance sonore, et déclenche une application de publicité interactive sur le 2nd écran. La société compte déjà 40 millions d’apps, sur 24 réseaux dans 22 pays. Aux Etats-Unis Visiware a déjà déployé plus de 100 campagnes interactives, avec Dish, qui compte 6 millions de boites connectées. La publicité interactive doit en effet viser le marché de masse ! Et en terme de business model, que ce soit directement sur l’application second écran de l’éditeur, ou via l’application (synchronisée) d’un partenaire, le revenue share profite à tous…

La publicité interactive n’a pas de limite mais tant Click On que Visiware prônent la notion de « Opt In » qui permet de se protéger de toute démarche intrusive, qui pourrait s’avérer contre productive pour l’annonceur. En France Click On participe d’ailleurs aux réflexions du CSA sur le cadre réglementaire (encore absent) de la publicité interactive. Car la technologie qui permet aujourd’hui de « tout faire », c’est bien ; mais si les acteurs ne se mobilisent pas pour montrer que ce marché présente un intérêt et une réelle valeur ajoutée pour le téléspectateur, tous ces efforts de R&D risquent de se heurter à des interdictions. L’AFDESI a d’ailleurs monté un groupe de travail avec les différentes organisations professionnelles de la publicité pour favoriser la mise en place d’un « cadre » à la publicité interactive, en vue de l’élaboration de la prochaine loi sur l’audiovisuel.

Il reste également à définir des indicateurs fiables et pérennes des usages de la télévision connectée (au sens large, TV, 2nd écran) pour apprécier l’impact réel des campagnes de publicité interactive. Ce sera le thème du prochain Atelier de l’AFDESI le 9 avril prochain, avec Médiamétrie, Mesagraph, Seevibes, et Social TV…

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