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Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

La télévision sociale (extrait du guide des chaines numériques)

Publié le 8 Avril 2014 par Jean Dacié

Le phénomène de la télévision sociale ou social TV renvoie à l’émergence de nouvelles technologies permettant au spectateur d’enrichir une émission de télévision ou d’interagir avec cette émission ou avec les autres spectateurs.

Cette interaction peut par exemple prendre la forme d’une participation à un jeu, d’un vote, ou d’un commentaire d’émission et s’effectue principalement via les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter). De nombreux diffuseurs ont également mis en place des plates-formes dédiées sur leur site internet (notamment les sites de télévision de rattrapage) afin de promouvoir leurs programmes, d’alimenter les discussions et de fidéliser les audiences en dehors du temps d’antenne. D’autres plates-formes indépendantes (blogs, sites communautaires) proposent également des espaces d’échange.

Depuis 2012, la télévision sociale a connu un fort essor, d’une part grâce au développement des équipements connectés (téléphones mobiles et tablettes) et d’autre part grâce au développement des usages en matière de réseaux sociaux et de comportement « multi-tâches » (multitasking) face à l’écran.

Plusieurs baromètres permettent désormais de mesurer cette activité afin de valoriser cette implication de l’audience auprès des annonceurs. Cependant, les méthodologies divergent et l’absence d’indicateurs communs traduit souvent des écarts de chiffres importants.

Les différentes mesures peuvent s’appuyer sur :

  • L’activité sociale durant l’émission, avant ou après
  • Le périmètre de mesure (sur un réseau social ou sur quelques plates-formes)
  • L’analyse sémantique (mots dièses ou hashtags, mots clés)

Les chiffres clés de la télévision sociale

  • Un internaute sur cinq a déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social, ou le site de la chaîne, soit 7,2 millions d’internautes (18 %). Cette pratique concerne 1 jeune sur 3 âgé de 15 à 24 ans.
  • 2,5 millions des internautes (6%) le font au moins une fois par semaine

Suite à son atelier sur "les baromètres de la télévision connectée", l'AFDESI va lancer un groupe de travail sur les indicateurs.

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