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Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Les stratégies omniscreen

Publié le 30 Mai 2014 par Jean Dacié

Le 9 ème Atelier de l’AFDESI a réuni Daniel Daum, Editeur de Prisma Media TV - Entertainment, Maxime Ayel, Directeur des Services Connectés, Groupe NRJ et Nicolas Robinet, Directeur des Opérations, Dotscreen, pour partager leurs visions d’une présence sur l’ensemble des écrans connectés.

Le Groupe Prisma Media compte plusieurs marques, avec de nombreux contenus vidéo disponibles sur le site du Groupe. « La vidéo va concurrencer le temps d’usage de la télé, et il est indispensable que Prisma bâtisse une position forte ». En tant que leader de la presse TV, Prisma veut aussi faire de la marque Télé Loisirs, « la télécommande » de la télévision de demain à travers une application déclinée sur tous les écrans. La marque Télé Loisirs a enregistré à elle seule, 1,033 milliard de visites en 2013, sur le site web, les sites mobiles, et les applications connectés, soit 86 millions de visites en moyenne par mois, avec presque 20% d’augmentation par rapport à 2012. Autant dire que si le support papier, constitue toujours pour le Groupe le « premier » écran, le digital, et en particulier le marché des tablettes, fait désormais partie des priorités de Prisma Media. « Avec 8% de recouvrement print/digital, il y a certes un risque de cannibalisation, mais il nous faut savoir évoluer pour rester leader sur le marché de demain » indique Daniel Daum.

Maxime Ayel a de son coté commenté la grande diversité des technologies qui existent aujourd’hui, et la difficulté pour un éditeur omniscreen de gérer/maintenir l’ensemble des applications (OS, terminaux, fabricants, résolution, intensité, encodage, débit, métadonnées, régie, mesure, adex, marques, pays, langue…). « Cela nécessite une vraie stratégie d’appréhension, mais il faut surtout garder en tête la simplicité pour satisfaire le téléspectateur ». Avec 4 marques et 12 millions d’utilisateurs, le Groupe NRJ anticipe tous les nouveaux développements technologiques, pour se positionner en meilleure place dans les différents stores. Dernier développement en date, l’application HbbTV accessible depuis les chaines TNT du Groupe. « C’est magique et on peut gérer tous nos contenus depuis chez nous, au lieu d’être tributaire d’un opérateur ».

En tant que Développeur, Dotscreen a rappelé sont objectif de « rendre simple ce qui est compliqué ». Sur la base d’une application développée en html 5, qui s’appuie sur un back office commun, l’approche omniscreen n’est ensuite qu’un portage, qui compte seulement pour environ 10% par rapport au cout d’un nouveau développement. « Etre partout aujourd’hui, c’est être certain d’être sur le bon écran de demain ».

Les stratégies omniscreen
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