Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Manuel Valls appelle les professionnels du numérique à "bousculer" le gouvernement

Publié le 7 Octobre 2014 par Charlie Braume, pour l'Informaticien.com

Le Premier ministre a ouvert officiellement une grande consultation nationale sur le numérique. Les professionnels du numérique sont appelés à bousculer l'État et le gouvernement sur le sujet. En ligne de mire : un projet de loi sur le numérique et au-delà les futures directives européennes de la nouvelle commission Juncker.

Manuel Valls a lancé officiellement samedi la grande consultation nationale sur le numérique annoncée il y a quelques semaines et qui sera orchestrée par le Conseil national du numérique. Lors du coup d'envoi qui avait pour cadre le Numa dans le quartier du Sentier à Paris, le Premier ministre a fixé, devant des professionnels du numérique, le cadre de cette consultation.

« Depuis dix ans, de nombreuses lois comportent des dispositions numériques. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette législation peinte par petites touches, parfois discordantes (...) Nous ne voulons pas développer notre vision tout seuls, cela n'aurait aucun sens (...) Ce que j'attends de vous, puisque vous attendez aussi de moi, c'est d'aider le gouvernement à avoir des éclairages utiles et approfondis, c'est de le bousculer, soyez même plus que du poil à gratter, pour aller plus vite et mieux ensemble. »

Pas de grande loi sur le numérique en vue

La consultation démarre donc sur contribuez.cnnumerique.fr et se tiendra jusque fin janvier. Elle alimentera la réflexion pour compléter certains éléments de lois nationales liées au numérique. Un grand projet de loi sur le numérique n'est pas pour autant confirmé alors qu'il avait été annoncé par Jean-Marc Ayrault. Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, est restée très évasive à ce sujet lors de la réunion du Numa. Mais si les professionnels répondent présents il serait dommage de ne pas donner à cette consultation tout l'écho qu'elle mérite et d'apporter cette contribution aux travaux de la Commission européenne qui se veut ambitieuse dans ce domaine.

Les deux premiers thèmes ouverts pour la consultation sont "Croissance, innovation, disruption" et "La loyauté dans l'environnement numérique". On pourra bientôt plancher sur deux autres grands sujets : "La transformation numérique de l'action publique" et "La société face à la métamorphose numérique".

Commenter cet article