Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

La télévision en 2025, vue par l’IDATE : une vision de rupture de la consommation vidéo à long terme

Publié le 26 Juin 2014 par Jean Dacie

En 2025, la majorité de ma consommation de télévision est à la demande. Je reçois en permanence des propositions de programmes, en particulier sur ma tablette qui représente désormais la majorité de mon temps de communication électronique.

Ces recommandations, fondées sur l'analyse de mes centres d'intérêt, de ma consommation passée, des préférences que j'ai exprimées, des appréciations de mes amis, me sont adressés par les producteurs des programmes, qui utilisent les services de personnalisation des grands OS de l'Internet, Facebook ou Google.

Malgré le développement d’outils de recherche puissants, certains trouvent trop fastidieux de choisir leurs programmes un par un. Ils souscrivent un package de programmes qu'ils ont entièrement personnalisé en fonction de leurs goûts : ils consomment leurs programmes soit à la demande, soit sous la forme de chaînes re-linéarisées. D’autres ont choisi la simplicité de systèmes complets intégrants services, interfaces et terminaux.

Je paie pour les programmes événements, le sport ou les grandes séries hollywoodiennes ou, plus rarement, européennes. Je sais que je pourrai aussi les regarder dans quelques semaines à prix réduit, et dans un an gratuitement. Mais j'ai également le choix de nombreux programmes gratuits, entrecoupés de publicité, qui me sont personnellement destinés. Les programmes, plus que les chaînes, font également l'objet d'intenses campagnes de publicité. Et progressivement les marques des grandes chaînes deviennent synonymes de production de qualité grâce à une ligne éditoriale bien identifiée.

Je continue néanmoins parfois à regarder la télévision en direct, pour les grands shows interactifs produits par les chaînes, sur lesquels je parie, et pour les journaux d'information, qui reposent presque exclusivement sur la retransmission du direct grâce à la généralisation de l'équipement vidéo des consommateurs. Les journalistes se concentrent désormais sur le choix des flux d'image et leur remise en perspective. Je pilote depuis ma tablette le lancement du programme via le téléchargement immédiat d'une application, ou en consultant la page d'accueil personnalisée de mon aggrégateur de programmes. Je peux, dès que je le souhaite, envoyer le programme que je regarde depuis ma tablette vers mon téléviseur mural sans déperdition de qualité, inviter l'un de mes amis à le regarder en même temps que moi. Je peux reprendre le programme à tout moment depuis n'importe quel terminal.

J'ignore le réseau que j'utilise pour accéder à mes programmes de télévision. Mon prestataire d'accès me fournit, via un abonnement unique, une connectivité à Internet qui me garantit de desservir l'ensemble de mes terminaux. Il combine pour ce faire l'ensemble des réseaux de télévision et de télécommunications.

commentaires

Avec la HBB TV, la TNT multiplie les contenus

Publié le 25 Juin 2014 par Jean Dacié

Cet article fait suite à la présentation des services HbbTV disponibles sur la TNT en France, lors du dernier Atelier de l'AFDESI qui s'est tenu chez TDF.

commentaires

Présentation de la deuxième vague d'étude de l'observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers

Publié le 25 Juin 2014 par AFDESI

Le CSA a rendu publics, mardi 24 juin 2014, les principaux résultats de la 2e vague d’étude de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.

Parmi les faits marquants du second semestre 2013, on relève que :

- s’agissant des modes de réception de la télévision, la TNT demeure le premier mode de réception, présent chez 57,9 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur, soit une baisse de 1,8 point en six mois. L’ADSL poursuit sa progression mais à un rythme plus modéré qu’auparavant : 40,7 % des foyers équipés d’au moins un téléviseur déclarent recevoir la télévision par ce moyen. Le satellite est adopté par un foyer sur quatre et le câble par 8,4 % des foyers ;

- un foyer sur trois ne dispose que de l’antenne râteau pour recevoir la télévision, soit une baisse de 0,5 point en six mois. Près d’un foyer sur cinq ne dispose que de l’ADSL, soit une progression de 1,3 point en six mois ;

- l’équipement en adaptateur TNT HD, externe ou intégré, présent chez 77,2 % des foyers, se maintient au même niveau qu’au deuxième trimestre 2013. Chez les foyers qui reçoivent la télévision par le biais de l’antenne râteau, le taux d’équipement en adaptateur TNT HD est légèrement supérieur (77,9 %) ;

- comme au 2e trimestre 2013, l’équipement en ordiphones et en tablettes tactiles enregistre la plus forte progression : fin 2013, environ trois foyers sur dix (28,7 %) disposent d’au moins une tablette tactile et 55,9 % des personnes âgées de 15 ans et plus d’un ordiphone. 97,6 % des foyers sont équipés d’au moins un téléviseur soit une baisse de 0,5 point en six mois. Toutefois, les téléviseurs et les micro-ordinateurs demeurent les écrans les plus répandus.

Cette vague comporte également une étude sur la qualité perçue de la réception de la télévision et la qualité perçue de l’image sur le téléviseur principal.Environ un foyer sur trois déclare rencontrer fréquemment un gel d’images et environ un foyer sur trois également une interruption de service courte. Près de quatre foyers sur cinq estiment que l’image est nette et fluide et un foyer sur deux que l’image présente peu de dégradation liée à la «pixellisation» (apparition de petits carrés sur une partie de l’écran).

Ces résultats éclaireront les réflexions des pouvoirs publics sur les évolutions de la plateforme TNT.

commentaires

Le Pole Media Grand Paris rejoint les membres de l’AFDESI

Publié le 25 Juin 2014 par AFDESI

L’AFDESI est heureuse d’accueillir parmi ses nouveaux membres, le Pole Média Grand Paris. Ce rapprochement va permettre de continuer à favoriser les échanges autour de la télévision interactive connectée, entre les membres des deux organisations. Le marché de la télévision interactive connectée concerne tous les dispositifs qui permettent aux téléspectateurs de connecter leur téléviseur et d’interagir avec des contenus télévisuels: soient les Smart TV, Box FAI et Box OTT, Consoles de jeux, HbbTV, seconds écran, ordinateur. La télévision sociale rentre également dans ce dispositif.

Les acteurs de l’audiovisuel traditionnel doivent aujourd’hui s’approprier les technologies pour continuer à fabriquer les programmes qui rencontreront les audiences de demain. Les sociétés de technologies se doivent de prendre en considération les éco systèmes de la production audiovisuelle. Le mariage de ces acteurs permettra à la France de rester compétitive à l’horizon des mutations qui se dessinent pour notre industrie

commentaires

HbbTV already supported by 93% of connected TVs

Publié le 24 Juin 2014 par Broadband TV News

Approximately 93% of the connected televisions for sale support HbbTV and HbbTV services are being deployed by broadcasters throughout Europe, according to the EBU.

Audience research shows that users appreciate HbbTV, not just to access on-demand video, but also to find out more about a specific programme or even to browse through the extended EPG-like data.

In Spain RTVE now reaches more than 700.000 homes with their 90.000 hours of HbbTV offerings, which were soft-launched only eight months ago.

In Germany, in which HbbTV services have been available already since 2009, the ZDF HbbTV platform now generates over 2.5 million views per day. Ten million HbbTV enabled televisions have already been sold in that country.

The Dutch HbbTV Forum recently published a free report with an overview of HbbTV services in Europe.

The success of HbbTV shows that the EBU needs to continue to invest in standardisation efforts that allow broadcasters to run their own cost efficient services and stay in direct contact with their audience in the future. Currently the EBU is focusing on HbbTV v2, which is being developed in close cooperation with the industry. It will enable the use of new popular browser technology (HTML5), an improved streaming format (DASH) and pairing with second screens. These extensions will guarantee the growing popularity of the standard in the future. HbbTV 2.0 is expected to be finalised later this year, and to appear in products soon after.

commentaires

Livre Blanc sur la Social TV

Publié le 20 Juin 2014 par Jean Dacié

À l’occasion du lancement du Market Insight, Seevibes publie un Livre Blanc sur l'état des lieux de la social TV en France. Véritable document de référence, cette étude fait ressortir les chiffres clés de l’industrie et les bonnes pratiques pour la mesure de l’audience sociale.

commentaires

Appel à projets international sur des formats interactifs très courts

Publié le 6 Juin 2014 par Jean Dacie

L’Office national du film du Canada et ARTE collaborent à nouveau en lançant un appel
à projets international : Haikus interactifs.

Les mèmes ainsi que les applications du genre Vine et Buzzfeed sont formatés pour l’ère
du numérique. Or, une expérience de courte durée n’est pas forcément synonyme d’imperfection ou de superficialité comme en témoigne la forme courte du haïku. Haikus interactifs veut transposer la brièveté et la richesse du haïku dans l’univers virtuel au moyen de projets qui explorent les possibilités du format interactif court. Pour aider les personnes souhaitant soumettre un projet, les organisateurs ont établi dix règles de création :

1. Une expérience typique dure 60 secondes.
2. Le sujet amène l’utilisateur à voir différemment le monde dans lequel nous vivons.
3. L’oeuvre ne fait appel qu’à un seul concept d’interactivité.
4. L’oeuvre propose un design de navigateur plein écran avec en-tête commune ONF / ARTE.
5. L’oeuvre ne comporte aucun menu de navigation.
6. L’oeuvre intègre du son.
7. L’oeuvre est accessible et compréhensible pour un auditoire international.
8. Les créateurs détiennent ou ont cédé tous les droits sur l’oeuvre.
9. L’oeuvre est compatible avec les ordinateurs, tablettes et mobiles (iOS, Android et Windows).
10. Et puisqu’il y a toujours une exception à la règle, l’oeuvre doit transgresser
l’une des règles de création 1 à 7, et son auteur doit expliquer pourquoi.

Les candidats peuvent s’inscrire en ligne à arte.tv/haikusinteractifs jusqu’au 19 août.
Les noms des candidats retenus seront annoncés à l’automne. 12 propositions seront sélectionnées par un jury international.

commentaires

TF1 lance la première application de TV-commerce

Publié le 3 Juin 2014 par Jean Dacié

Téléshopping, émission de référence de téléachat, innove et évolue pour accompagner ses consommateurs dans leurs nouveaux usages et préparer l'avenir. Apres le e-commerce et le m-commerce, il est maintenant possible d'acheter directement des produits depuis la télévision. L'application de TV-commerce de Téléshopping* permet un
nouveau point de contact direct avec le consommateur au moment même où il découvre les produits. L'objectif est de faciliter l'accès à toutes ses envies en utilisant le moyen le plus simple qu'il a dans la main, la télécommande de sa télévision.

Une application simplissime

Sur les TV connectées*, le client est prévenu de la possibilité de commander avec sa télécommande par une notification « pop-up » sur l'écran de la TV. En appuyant simplement sur le bouton OK de sa télécommande, le téléspectateur peut ensuite découvrir en détail et acheter les produits qu'il vient de voir. Une fenêtre s'affiche en
transparence et en seulement quelques instants le produit est commandé. Plus qu'un simple contenu additionnel, cette application propose pour la première fois en Europe une solution de paiement intégrée.

commentaires