Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Conférence annuelle ANFR

Publié le 4 Décembre 2014 par Jean Dacié

Jeudi 27 novembre s'est tenue au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique la deuxième édition de la Conférence Spectre & Innovation organisée par l'Agence Nationale des Fréquences.

Environ 300 personnes ont fait le déplacement pour assister à l'événement. Cette deuxième conférence a été abondamment commentée sur Twitter avec le hashtag dédié #ConfANFR, et a pu être suivie en live sur le site conference.anfr.fr.

Gilles Brégant, Directeur général de l’ANFR, a introduit la conférence en rappelant l’actualité de l’Agence, marquée notamment par les travaux sur la bande des 700 MHz, le déploiement de la 4G et les incidences sur le réseau TNT, ainsi que l’exposition du public aux ondes électromagnétiques. Il a également abordé des sujets plus prospectifs tels que la définition des bandes de fréquences pour les services du futur et les nouveaux modes de gestion du spectre, ce qui a naturellement introduit les thématiques abordées lors de cette journée.

Trois tables rondes ont permis de traiter de sujets variés : objets connectés, villes intelligentes et 5G. Des interventions de François Rancy, Joëlle Toledano, Valérie Peugeot et Peter Stuckmann ont également rythmé la journée.

Différents points de vue issus du monde des entreprises, des acteurs publics, responsables politiques et partenaires internationaux ont été exprimés. Ces échanges ont permis de montrer l’importance croissante des fréquences dans notre quotidien et la nécessité d’une nouvelle forme de gestion du spectre, qui permette, d’une part, d’accompagner les entreprises innovantes de l’Internet des objets et, d’autre part, de faciliter le partage de spectre.

Jean-Pierre Le Pesteur, Président du conseil d’administration de l’ANFR, a conclu cette journée qui "a permis de mettre le spectre en lumière".

commentaires