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Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Ateliers AFDESI - Les nouvelles interfaces utilisateurs de la télévision augmentée

Publié le 26 Septembre 2013 par AFDESI

DotScreen et NGine Networks ont présenté mercredi un panorama très complet des nouvelles interfaces utilisateurs relookées en 2013 par la plupart des fabricants, et les principales tendances du marché mondial de la télévision connectée.

Que ce soit via la télécommande, un second écran, un service OTT via un boitier dédié, une console de jeu, un portail constructeur, sur la TNT, le cable, le satellite ou l’IPTV, l’interactivité est désormais une tendance lourde pour enrichir l’expérience utilisateur. Plus naturelle, plus fluide, davantage « lean back », les nouvelles interfaces permettent désormais de naviguer aisément du mode live vidéo, au mode applicatif. On est passé du modèle des icones « froides » (un logo, une marque) à des icones « chaudes » proposant déjà des informations contextuelles et localisées. Et la taille grandissante des écrans permet d’en publier toujours plus sur ces icones !

L’Html 5 permet aujourd’hui à n’importe quel éditeur de développer rapidement et à un coût abordable, son application sur l’ensemble des plateformes. L’adaptation spécifique pour chacune des plateformes (TV, Tablettes, boitiers OTT, 2nd écran) n’est que de 10 à 20%, à partir du développement de base. Cette adaptation repose sur les fonctionnalités spécifiques à chacun des devices, écran tactile, télécommande classique, télécommande à reconnaissance vocale, joystick… Mais attention ! Si le concept de navigation du « pavé directionnel » reste un dénominateur commun, l’utilisation par exemple des touches de couleur est plutot à éviter : la télécommande de la box Evolution de SFR ne possède par exemple pas de touches de couleurs…

Dotscreen qui a déjà développé plus de 150 applications sur les différentes plateformes a révélé quelques clés de succès en fonction des différents devices. Les supports et les technologies deviennent de plus en plus performants, et le nouveau standard HbbTV (Hybrid Broadcat Broadband TV) a par exemple permis à Dotscreen de développer un nouveau portail particulièrement riche, pour Fransat en moins de 4 mois. Une dizaine d’applications a pu être portée par le Développeur sur la Google TV en moins d’une semaine. Orange avec sa nouvelle Live Box a été capable de proposer plus de 40 applications au cours des 6 derniers mois (même si l’expérience utilisateur reste encore un peu décevante…). Les consoles de jeux sont aujourd’hui largement connectées, et utilisées à plus de 50% pour du « non jeu ». Les nouvelles générations X Box One, Playstation 4 vont également permettre de jouer des applications html.

Mais la « photo » n’est pas encore complètement rose… La gamme 2013 de la plupart des constructeurs a perdu en stabilité pour les applications, par rapport à la gamme 2012, et de nouveaux ajustements sont nécessaires. Les efforts de la Smart TV Alliance (LG, Philips, Toshiba, Vestel) pour proposer un SDK (Kit de développement) commun sont loin d’avoir résolu le problème de fragmentation des plateformes, même si cette démarche « va dans le sens de l’histoire ».

Dans les autres pays, les services interactifs proposés sur les différentes plateformes sont également de plus nombreux comme le confirme Bertrand Issard, Président de NGine Network. Alors que la France était jusqu’à présent en tête des pays les plus « connectés », l’Allemagne, le Royaume Uni, la Pologne ou la Russie ont aujourd’hui une offre plus importante que la télévision française (bridée par l’IPTV…). De nouvelles offres se développent également désormais en Amérique latine.

En conclusion si les interfaces utilisateurs ont beaucoup progressé ces derniers temps, en offrant plus de contenus vidéos davantage adaptés à des écrans de télévision par rapport à d’autres supports, c’est surtout sur le référencement de leur service au sein d’une offre globale, que les éditeurs devront être attentifs. Certes il est de plus en plus aisé (à un cout très raisonnable) d’être exposé sur un écran de télévision en mode connecté avec un offre interactive sur un portail OTT. De nouvelles clés USB proposé par Roku pour environ 50 $ peuvent par exemple permettre d’accéder à des milliers d’heures de programmes streamés, voire de diffuser une « vraie » chaine ; le service Zattoo en Suisse qui reprend le signal Live de chaines diffusées par satellite, pourrait mieux faire aujourd’hui que n’importe quel opérateur multi chaines, en enrichissant le service avec des « chaines web »,. Dans cette « jungle des contenus », le succès revient aux premiers entrants… Il est entendu que la prochaine étape va être la généralisation de moteurs de recherche, comme il a été montré par exemple avec la nouvelle télécommande de LG, à reconnaissance vocale. A condition toutefois que les méta données soient bien renseignées…

La télévision plus belle, plus puissante avec des contenus de plus en plus riches, c’est aujourd’hui une réalité. La tendance du moment est le pilotage des applications via un écran déporté. Mais avec les nouveaux outils (wheel, pointeur, reconnaissance vocale…), la télécommande n’est désormais plus un frein à l’interactivité.

Le prochain atelier de l’AFDESI aura lieu le mercredi 30 octobre, avec pour thème « la synchronisation 2nd écran/télévision ».

Ateliers AFDESI - Les nouvelles interfaces utilisateurs de la télévision augmentée
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