Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Publié le 28 Août 2013

Les lauréats des International Interactive TV Awards au MipCom 2012, Cannes, France

Les lauréats des International Interactive TV Awards au MipCom 2012, Cannes, France

Commenter cet article

Jean 05/08/2013 17:30

Très bien ce blog!

Jean 05/08/2013 17:39

Pour les télévisions locales, l’avenir de la TNT doit être garanti

Dans la perspective d’une cession éventuelle d’ici la fin de la décennie d’une partie des fréquences de la bande UHF aujourd’hui utilisée pour la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) aux services mobiles à haut-débit, la DGMIC a proposé une consultation relative aux perspectives d’avenir de la TNT.

Pour TLSP, il importe que la DGMIC prenne en compte dans le résultat de cette consultation l’avenir global de la diffusion des contenus actuellement produits par les télévisions locales de service public et que les solutions retenues ne déstabilisent pas un équilibre fragile.

Pour TLSP :
•Toutes les chaînes de la TNT doivent pouvoir accéder à la HD selon un calendrier à discuter avec tous les acteurs concernés.
•Les chaînes locales partageant leur présence entre elles et avec France 3, il est fondamental de réunir l’ensemble des acteurs pour examiner le rythme de la transition.
•Le passage en MPEG-4 pour des chaînes en SD ne doit être que transitoire et il conviendra de réserver la place à la chaîne pour son passage en HD.
•Les télévisions locales remplissent une mission d’information publique locale indispensable à l’animation de la vie locale. Pendant encore de nombreuses années (à l’échéance de l’arrivée de la fibre optique dans l’ensemble des foyers et de la reprise complète et automatique des télévisions locale par les FAI), la TNT restera un mode de réception central sur de nombreux écrans de télévisions. La télévision gratuite et linéaire reste le moyen privilégié d’accès à l’information pour toute une partie de la population, en particulier les publics les plus fragiles et les moins à l’aise avec les nouvelles technologies. Les contenus de la TNT doivent être des contenus reconnus d’utilité publique satisfaisant un large public et reconnus comme tels puisque réglementés par le CSA. Ils doivent être du fait de cette utilité publique accessibles gratuitement et financés par le service public et repris par les autres modes de diffusion.
•L’ensemble du territoire national n’est pas encore ouvert par une télévision locale accessible via la TNT et il est indispensable que la réorganisation de la TNT préserve de la place pour les territoires non couverts.
•Les télévisions locales sont dépendantes des découpages techniques des émetteurs. Il importe de ne pas déstabiliser les zones éditoriales et leurs partenariats avec les collectivités et de maintenir une cohérence de territoire de diffusion correspondant à des zones de vie.