Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

HbbTV poursuit son développement dans le Monde

Publié le 17 Novembre 2016 par Jean Dacié

Développée par la France et l’Allemagne, la norme de télévision interactive HbbTV, n’en finit pas de gagner de nouveaux marchés à travers le Monde, comme il a été montré au dernier Symposium HbbTV Europe (les présentations sont disponibles sur le lien ci-dessous).

Malheureusement en France, il semble que HbbTV soit bel et bien abandonné par les chaines. France Télévisions qui a été un des acteurs moteur du développement de cette technologie a mis un terme à son service au mois de mai dernier, pour privilégier plutôt des plateformes comme You Tube ( ...!). Les autres chaînes semblent privilégier l’IPTV pour leurs services connectés…

Que la France aille à l’inverse des autres pays est un choix qu’il nous faut acter. L’IPTV peut après tout jouer son rôle pour favoriser l’usage des services délinéarisés.

Et si ce n’est pas le cas, c’est l’OTT qui s'imposera. Mais à ce moment là, après les programmes, il ne faudra pas se plaindre dans quelques années que l'audiovisuel français est encore une fois dominé par des acteurs étrangers.

commentaires

L'AFDESI présente à la Conférence des Ministres africains du Numérique à Paris

Publié le 7 Novembre 2016 par

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, ont organisé fin octobre, les Journées « Afrique, Développement et Numérique », qui ont réuni à Paris des ministres africains en charge du numérique et de l’innovation, ainsi que des acteurs du secteur privé.

Le numérique est le nouveau moteur de la croissance africaine, avec notamment les mobiles, la e-éducation, la e-administration, sans oublier le déploiement de la télévision numérique que l’AFDESI est venue illustrer avec des démonstrations de services de télévision connectée. L’objectif est de faire connaitre (et reconnaître) le savoir-faire des entreprises françaises du secteur, et des projets sont en cours sur différents pays d’Afrique, en relation avec les institutions françaises. 

L'AFDESI présente à la Conférence des Ministres africains du Numérique à Paris
commentaires