Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
afdesi.over-blog.com

Bienvenu sur le Blog de l'AFDESI - Le libre lieu d'expression des professionnels de la télévision connectée

Le baromètre Seevibes de la Social TV

Publié le 28 Avril 2014 par Jean Dacié

Suite à l’Atelier AFDESI sur « les baromètres de la télévision connectée », nous vous proposons de retrouver les indicateurs hebdomadaires de Seevibes sur la social TV. Et oui la Social TV rentre dans le périmètre de la télé connectée, comme le mentionne le CSA dans son rapport annuel !

Un groupe de travail est en cours de constitution au sein de l’AFDESI pour déterminer des indicateurs pertinents et fiables pour apprécier, avec une récurrence, le développement du marché de la télévision connectée. Nous partagerons très bientôt ces réflexions.

Chaque semaine, Seevibes passe au crible les programmes des principales chaînes de télévision en France et retrace les tweets partagés par les téléspectateurs pendant la diffusion de leurs émissions favorites. Découvrez le classement des émissions et des chaînes les plus mentionnés sur la Twittosphère du 21 au 27 avril 2014.

commentaires

Une télévision de plus en plus connectée

Publié le 16 Avril 2014 par Jean Dacié

Je vous livre un article très pédagogique sur la télévision connectée, publié dans le journal le Monde. Il ne manquait plus qu'un paragraphe sur les services HbbTV de la TNT, et le panorama était complet!

commentaires

Rapport d'activité 2013 du CSA

Publié le 15 Avril 2014 par AFDESI

Dans son nouveau rapport annuel, le CSA mentionne en particulier vouloir accompagner la croissance des nouveaux services audiovisuels, dont relèverait la télévision interactive.

« Les évolutions des usages et habitudes des consommateurs, de leurs interactions avec les contenus, pourraient s’accélérer davantage avec le développement des téléviseurs connectés, et plus généralement de l’ensemble des terminaux connectés tels que les tablettes ou les ordiphones qui constituent de vrais écrans compagnons.

Ce phénomène de convergence numérique constitue une source d’innovations, notamment en matière d’expositions des contenus, que les acteurs de l’audiovisuel doivent pouvoir exploiter. Pour autant, les transformations rapides que connaît le secteur audiovisuel pourraient perturber les modèles économiques existants et les équilibres dans la chaîne de valeur de la création des contenus. Les pouvoirs publics doivent se préparer à l’impact de ces mutations importantes et adapter les outils de la régulation ».

L’AFDESI continuera donc à mobiliser les acteurs autour d’un projet commun, pour accompagner les réflexions des Institutions, et favoriser le développement économique des innovations de ses membres. contact@afdesi.org

commentaires

La télévision sociale (extrait du guide des chaines numériques)

Publié le 8 Avril 2014 par Jean Dacié

Le phénomène de la télévision sociale ou social TV renvoie à l’émergence de nouvelles technologies permettant au spectateur d’enrichir une émission de télévision ou d’interagir avec cette émission ou avec les autres spectateurs.

Cette interaction peut par exemple prendre la forme d’une participation à un jeu, d’un vote, ou d’un commentaire d’émission et s’effectue principalement via les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter). De nombreux diffuseurs ont également mis en place des plates-formes dédiées sur leur site internet (notamment les sites de télévision de rattrapage) afin de promouvoir leurs programmes, d’alimenter les discussions et de fidéliser les audiences en dehors du temps d’antenne. D’autres plates-formes indépendantes (blogs, sites communautaires) proposent également des espaces d’échange.

Depuis 2012, la télévision sociale a connu un fort essor, d’une part grâce au développement des équipements connectés (téléphones mobiles et tablettes) et d’autre part grâce au développement des usages en matière de réseaux sociaux et de comportement « multi-tâches » (multitasking) face à l’écran.

Plusieurs baromètres permettent désormais de mesurer cette activité afin de valoriser cette implication de l’audience auprès des annonceurs. Cependant, les méthodologies divergent et l’absence d’indicateurs communs traduit souvent des écarts de chiffres importants.

Les différentes mesures peuvent s’appuyer sur :

  • L’activité sociale durant l’émission, avant ou après
  • Le périmètre de mesure (sur un réseau social ou sur quelques plates-formes)
  • L’analyse sémantique (mots dièses ou hashtags, mots clés)

Les chiffres clés de la télévision sociale

  • Un internaute sur cinq a déjà posté un commentaire en lien avec un programme TV sur un blog, un réseau social, ou le site de la chaîne, soit 7,2 millions d’internautes (18 %). Cette pratique concerne 1 jeune sur 3 âgé de 15 à 24 ans.
  • 2,5 millions des internautes (6%) le font au moins une fois par semaine

Suite à son atelier sur "les baromètres de la télévision connectée", l'AFDESI va lancer un groupe de travail sur les indicateurs.

commentaires

Service Interactif de Chérie 25 sur la TNT

Publié le 2 Avril 2014 par Jean Dacié

Chérie 25 propose aux personnes équipées d’un téléviseur connecté compatible, d’accéder gratuitement à toute une palette de nouveaux services complémentaires: l’offre de rattrapage (Replay), la liste de ses programmes et bien plus encore.

Proposé dans la norme européenne HbbTV (spécifiquement conçu pour l’interactivité audiovisuelle), ce service est accessible depuis le 2 avril sur la TNT, directement depuis la chaîne Chérie 25 par une simple pression de la touche rouge ou OK de la télécommande des téléviseurs connectés compatibles.

Design et Ergonomie

Le design et l’ergonomie du service HbbTV Chérie 25 a été conçu avec pour objectif :

- d’être simple, efficace et compréhensible par tous

- de réduire au maximum la distance entre l’utilisateur et les contenus

- et d’être le moins intrusif possible à l’écran

Doté d’une interface en surimpression pour ne rien perdre du programme en cours, la navigation se fait simplement par les touches de direction de la télécommande sur le principe de panneaux coulissants.

Replay & Programmes TV

Le menu général de l’application donne accès au Replay où les nombreuses vidéos sont classées par thématique, par programme et par épisode.

La liste des programmes de la chaîne donne la possibilité de revenir dans le passé pour sélectionner autrement un programme en replay.

Passerelles vers les contenus du groupe

Le service Chérie 25 intègre également des passerelles vers les autres contenus du groupe NRJ. On retrouve ainsi, le service HbbTV de NRJ 12, entièrement mis à jour en adoptant la même interface et un accès aux univers des 4 marques radio du groupe : Chérie FM, NRJ, Rire et Chansons et Nostalgie offrant plus de 220 webradios (dans une excellente qualité sonore, avec l’affichage des pochettes et des titres).

Service Interactif de Chérie 25 sur la TNT
commentaires